);

Guide Teamfight Tactics (TFT) : La phase de draft partagée

TFT ou Combat Tactique est le nouveau jeu à la mode de Riot Games.  Quand on pose les pieds pour la première fois en TFT, on est souvent dérouté.

On tombe sur des champions tournant en cercle avec à côté d’eux des objets et de petites créatures se jettent sur ces derniers. C’est la phase du carousel (ou draft partagée) et elle est plutôt déroutante !

Celle-ci se répète plusieurs fois au cours de la partie et si vous ne la gérez  pas correctement, vous pouvez clairement mettre de côté vos rêves de faire Top 1. Pas d’inquiètude, je suis là pour vous aider à y voir plus clair et à réussir vos phases de carousel et ainsi maximiser vos chances de décrocher le saint graal.


Le Carrousel de départ


C’est l’un des moments le plus important de la partie. Je vous fais le topo.

Vous commencez tous avec rien et êtes lachés au même moment. Mais avant, vous disposez de précieuses secondes pour analyser le terrain.  Il y a des choses que vous devriez repérer en priorité : ce sont les items. Il s’agit des élements les plus importants du jeu. Oui car, contrairement aux champions, vous avez peu de chances d’obtenir ceux que vous recherchez.

J’ai classé pour vous les items par ordre de priorité : l’arc courbe, la spatule, la larme de la déesse, labaguette trop grosse, le B.F Glaive, la ceinture de géant, le manteau de négatron et enfin l’armure d’étoffe.

Si deux champions ont en leur possession l’objet de votre convoitise, prenez celui qui a le meilleur coût ou celui dont l’objet synergise avec le champion.

Par exemple, si vous hésitez entre une vayne et un pyke possédant la larme de la déesse, prenez plutôt le Pyke car il coûte non seulement plus cher que Vayne à la revente mais utilise également mieux la larme de la déesse que Vayne (qui n’a pas de mana), avec laquelle il pourra forger une lance de Shojin par exemple.

Voici quelques objets finaux intéressants à créer en début de partie et comment les utiliser:

Lame enragée de Guinsoo : Excellent sur Nidalee (ajoutez Warwick pour le combo Wild), Vayne ou même Tristana si vous êtes désespéré.

Poignard de Statikk : Un meilleur objet en début de partie que la lame enragée, un peu plus faible en fin de partie. Excellent sur Nidalee, Vayne, Tristana et Lucian.

Lance de Shojin: peut être utilisée de bonne heure sur Kha’Zix, Darius, Ahri ou tout autre champion basé sur un sortilège. En fin de partie, c’est bon pour les builds de soricers, les assassins et même Ashe (utiliser Ashe en tant qu’étourdisseur dans une équipe de rôdeurs).

Soif de sang : Super item, mais uniquement si vous possédez déjà un carry tel que Nidalee ou Vayne avec un objet de vitesse d’attaque. Si vous construisez cet objet, vous devez envisager fortement l’utilisation d’un seul DPS AD cible comme votre carry (Draven, Nidalee, Vayne, etc.).

Coiffe de mort de Rabadon: Seulement si vous avez une Lance de Shojin sur quelqu’un comme Ahri.

Canon ultra rapide : Indispensable sur Nidalee 3 étoiles, c’est un bon substitut pour la lame de Guinso dans tous les builds hyper carry.Par exemple, si vous avez looté 3 arcs courbes plus tôt, c’est bien de construire un Canon ultrarapide sur une Guinsoo, même si vous prévoyez de jouer une composition Avec Aurélion-Sol. Au lieu d’utiliser votre première baguette trop grosse pour un Guinsoo, vous pouvez créer un Rabadon ou une lame Hextech.

Zephyr: essayez de garder votre ceinture du géant pour un blason de Zeke et votre manteau de Negatron pour une soif de sang (si vous optez pour un carry AD). Habituellement, vous ne devriez construire cet objet que si vous avez une deuxième ceinture ou un manteau ou si vous n’avez pas d’autre choix et que vous voulez continuer à gagner.

Si vous placez le porteur du Zephyr en bas à gauche, les unités dans le coin supérieur droit seront CC. Gardez cela à l’esprit lorsque vous décidez quelle unité recevra le Zephyr.


Les Carrousels de cours de partie


 

Vos objectifs changeront lors des dernières phases de draft partagé au fur et à mesure que vous commencez à consolider votre composition et à savoir ce que vous voulez faire. En un sens, cela peut être un soulagement d’être le premier et de ne pas vraiment à avoir à vous soucier de choisir, mais c’est le but de cet article: vous aider à faire les meilleurs choix.


Carrousel Tour 2


A cette étape, vous êtes probablement toujours à la recherche des bons items pour compléter votre premier ensemble de composants de base. Cet élément essentiel pour créer les éléments combinés dont vous avez besoin pour renforcer votre composition. À ce stade du jeu, aucune des unités n’est suffisamment importante pour prendre le risque de prendre un objet dont vous avez besoin.


Carrousel Tour 3


Maintenant, ça commence à devenir intéressant. Des unités de coûts clés telles que Draven, Brand et Aurelion Sol se joignent à la fête. Parfois, une unité légendaire apparaîtra et, dans de rares cas, un objet achevé sera livré avec un champion.

Vous allez devoir utiliser tout ce que vous savez pour prendre la bonne décision:

Quel est l’objet fini de grande valeur (s’il y en a dans le lot) que vous avez une chance d’attraper?
Construisez vous une compo autour d’un brand et voyez un Brand avec un bon item?
Besoin absolument d’un arc courbe pour compléter la lame de Guinsoo pour votre Vayne?
Vous avez opéré de mauvais choix et souhaitez simplement gagner 5 pièces d’or au lieu de 3?

Assurez-vous de ne pas acheter un mauvais article sur un champion que vous avez choisi comme carry. Pour ça, il est important de savoir quel item combiné avec quel item donne quoi. Ayez toujours la table de composition à portée soit sur votre deuxième écran si vous en avez un, soit sur votre téléphone.

Vous pouvez vous aider de ce superbe cheat sheet créé par Millenium :


Carrousel Tour 4 & Suivants


Nous avons maintenant atteint la phase où vous êtes probablement l’un des rares encore en vie et si vous en êtes arrivé là, c’est que vous en avez dans le ventre. Cela dit, à cette étape de la partie, il y a fort à parier que vous avez une bonne idée de ce que vous voulez comme objet.

Assurez-vous de donner la priorité à ce dont vous avez besoin, mais si vous ne voyez pas ce que vous voulez, mettre des bâtons dans les roues de votre adversaire est une bonne idée.

Par exemple, chourer la Kayle d’une personne s’ils construisent des nobles peut être plus efficace que de vous renforcer, car vous leur ferez face bientôt et à plusieurs reprises.


J’espère que cela vous aidera à ne pas être submergé à chaque fois que vous entrez dans une draft partagée. Mieux, j’espère que cela vous aidera à avoir un avantage sur la concurrence et à maltraiter vos amis :).

Enjoy et Good luck !

 

Le Geekosaure

Un gros geek à grandes dents et petits bras! :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :