);

Top 5 des Meilleurs PC Gamers pour jouer à LoL + Guide Pour Booster ses FPS

Vous êtes à la recherche d’un ordinateur portable pour jouer à League of Legends? Vous en avez marre de votre pc actuel qui rame de ouf et vous empêcher d’escalader le ladder?  Vous êtes au bon endroit.

Contrairement à d’autres jeux haut de gamme, LoL est assez bien optimisé pour fonctionner sur des ordinateurs portables avec des spécifications décentes. En d’autres termes, contrairement au dernier Assassin’s Creeds, pour jouer à League of Legends , vous n’aurez pas besoin de vous ruiner.

J’ai dressé pour vous une liste des 5 de meilleurs ordinateurs portables gamers capables de faire tourner League of Legends dans des conditions optimales tout en évitant d’écorcher votre portefeuille.

Mais avant d’entrer directement dans le vif du sujet, une petite analyse s’impose afin que vous puissiez comprendre les raisons derrière le choix de chacun de ces ordi.

Avec des centaines de pc portables gamer actuellement disponibles sur le marché, il peut être difficile de décider lequel choisir. Allez-vous opter pour un avec plus de RAM? La meilleure carte graphique? Un plus grand écran? Ou celui avec le clavier rétro-éclairé?

Analysons cela ensemble.


1 – LE PROCESSEUR

Si le matos était une équipe, le processeur serait votre mid et votre carry et vous devriez le traiter comme tel.

Pour faire simple, tout processeur i5 de dernière génération est suffisant pour League of Legends. Mais si vous voulez un ordinateur portable plus puissant, vous aurez besoin d’un processeur i7, probablement i7-6500U ou 6700HQ.

Ces modèles ne limitent pas les framerate LoL et permettent de garder le jeu parfaitement fluide pendant les combats d’équipe ou lorsque votre ordinateur exécute un autre processus en arrière-plan.

 

 

 

 

2 – LA CARTE GRAPHIQUE

Si vous voulez un ordinateur portable de jeu, alors l’un des composants les plus importants sera la carte graphique. C’est l’AD Carry.

Chaque année, le fabricant de cartes graphiques NVidia, actuel leader du marché, lance une nouvelle génération de cartes graphiques. Certaines de ces cartes sont jusqu’à 50% plus rapides que leurs prédécesseurs.

Les choses évoluent très vite et le cap pour faire tourner des jeux comme League of Legends a été dépassé depuis longtemps. Dans une optique d’économie, il serait donc plus intéressant de s’intéresser aux cartes graphiques de génération précédente plutôt que d’investir dans les cartes graphiques récentes.

Vous serez toujours capable de lancer League of Legends avec un bon FPS et donc en toute fluidité, sans que cela ne vous coûte un bras. D’un autre côté, si vous voulez pérenniser votre ordinateur portable et que vous comptez jouer également à d’autres jeux à paraître dans un futur proche, il serait judicieux d’investir dans une carte graphique de nouvelle génération.

3 – LA MEMOIRE RAM 

La RAM est un des autres composants importants pour évaluer la performance d’un pc. Plus vous avez de RAM, plus vous pouvez stocker d’informations dans cette mémoire à accès rapide. Avoir beaucoup de programmes ouverts à la fois peut consommer votre RAM et causer des ralentissements. En ayant plus de RAM et aucun programme ouvert en arrière-plan, vous remarquerez une amélioration immédiate des performances dans le jeu.

Pour un ordinateur capable de faire tourner League of Legends, la quantité de RAM minimale est de 4 Go. Histoire d’être vraiment safe et pouvoir tourner quelques programmes en arrière-plan sans que ça rame (lol), je vous recommander de monter à 8 Go.

4 – LA TAILLE DE L’ÉCRAN

Selon la taille de l’ordinateur portable que vous recherchez, la plupart des ordinateurs portables de jeu commencent à 14 pouces et vont jusqu’à 18,4 pouces.

Si vous prévoyez de transporter votre ordinateur portable avec vous, vous pouvez opter pour une taille d’écran plus petite. Un ordinateur portable avec un écran plus petit est généralement plus léger et ne contient pas autant de composants.

D’un autre côté, si vous voulez profiter pleinement de l’expérience de jeu, vous devez opter pour un écran plus grand. Si vous avez déjà un ordinateur de bureau, vous êtes probablement habitué à un écran plus grand. Les écrans plus grands vous permettent de vous immerger dans la faille de l’invocateur et d’obtenir la meilleure expérience.

Pour des raisons de rapport confort/portabilité, si j’ai quelques conseils à vous donner, ce serait : ne descendez jamais en dessous de 14 pouces et n’allez jamais au dessus de 17 pouces.

5 – LE POIDS

Si vous prévoyez de transporter souvent votre laptop avec vous, comme vous rendre chez des potes pour une soirée LAN par exemple, alors vous devriez considérer le poids.

Les Ordinateurs portables gamer haut de gamme sont généralement extrêmement lourds en raison des composants embarqués. Certains pèsant presque 5 kilos, si vous n’avez jamais mis pieds dans une salle de gym alors prêtez-y bien attention. Votre colonne vertébrale vous remerciera.

Bien que les ordinateurs portables de jeu haut de gamme offrent de meilleures performances, pour des jeux comme League of Legends, c’est définitivement exagéré. Les Ordinateurs portables plus petits et plus légers peuvent très bien fonctionner. Dans ce guide, nous n’irons pas au dessus de la barre des 3 kilogrammes.


Après cette looooongue introduction, attaquons nous maintenant à l’essentiel.

Sans plus tarder, voici le top 5 des meilleurs pc pour jouer à League of Legends.

Top 5 des Meilleurs PC Gamers pour jouer à LoL

1 – Lenovo Ideapad L340

Le Lenovo Ideapad L340 fait partie de ce genre d’ordinateurs qui sont parfaitement taillés pour League of Legends. Si votre envie c’est de jouer à LOL avec tous les paramètres bloqués sur High, alors c’est exactement ce dont vous avez besoin.

Doté du processeur Intel Core i5-9300H de dernière génération et d’une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1650, cet appareil peut faire aisément tourner des jeux qui requièrent beaucoup plus de puissance que League of Legends.

Il dispose d’un disque 1 To 7200 rpm HDD mais aussi d’un SSD de 256 Go pour un démarrage encore plus rapide de vos jeux et de votre système d’exploitation. Comme le prétend Lenovo, il peut effectivement durer jusqu’à 5 heures loin d’une prise électrique, ce qui est vraiment sympa pour un ordinateur portable orienté gaming.

Il dispose aussi d’un clavier rétro-éclairé bleu.

Couplez le tout avec un excellent rapport qualité/prix, un design sobre mais élégant ainsi qu’un poids contenu et vous obtenez probablement le meilleur ordinateur gamer en dessous de 1000 euros du moment.

Bien sûr, ce Lenovo Ideapad L340 n’est pas parfait. Lorsque trop sollicité, il a tendance à chauffer, c’est pourquoi je vous recommande fortement l’achat d’une plaque refroidissante avec.

Bref cet ordinateur est un véritable coup de coeur et pour l’avoir également conseillé à des potes, je ne peux que vous garantir qu’il fait le taf.

Caractéristiques : 

  • Ecran: 15 pouces FHD (1920 X 1080)
  • Processeur: Intel Core i5-9300H
  • Stockage et mémoire: 8 Go de RAM, Disque Dur 1 To + SSD 256Go
  • Carte graphique: Nvidia Geforce GTX1650 4GB
  • Clavier Rétro-éclairé
  • Batterie: Jusqu’à 9,5 heures, avec la technologie de charge rapide

VERIFIER LE PRIX


2 – Asus 505DT-AL076T

L’Asus 505DT-AL076T est l’un de ces rares ordinateurs portables que je peux facilement recommander pour presque tous les cas d’utilisation si vous avez juste besoin d’un bon ordinateur portable polyvalent en dessous des 800 Euros.

Sous ces traits brossés se cache en vérité un bon petit pc gamer.

Pour un ordinateur portable pour petits budgets, il offre des performances qui sont plus que suffisantes pour gérer League of Legends. Si vous passez la majeure partie de votre temps à jouer à LOL, à regarder des films, à naviguer, etc., cet ordinateur portable de la marque Acer est parfait pour vous.

Il est également adapté aux utilisateurs professionnels car il est livré avec un processeur AMD Ryzen 5 3550H, 8 Go de  et  500 Go de SSD. Son segment graphique est géré par une NVIDIA GeForce GTX 1650 dotée de 4 Go de RAM qui est un GPU plus que correct pour jouer à des jeux vidéo.

Il pourra gérer la plupart des jeux, y compris LOL.

Caractéristiques : 

Si vous cherchez un bon pc pour jouer à League et que vous avez un budget vraiment limité alors lAsus TUF 505DT est le meilleur choix.

  • Ecran 15,6″ Full HD IPS 120Hz
  • Processeur AMD Ryzen R5-3550H 2,1 GHz à 3,7 GHz
  • 8 Go RAM DDR4 (2400mhz) + 512 Go SSD
  • Windows 10 – Webcam HD intégrée – HDMI

VERIFIER LE PRIX


3 – Lenovo Y540

Le Lenovo Y540 est l’un des ordinateurs portables de jeu  à moins de 1000 euros et ça tombe bien car il est également très performants.

Tourner des jeux comme League of Legends est pour ce pc une formalité grâce à ses spécifications haut de gamme incluant le processeur Intel Core i5-9300H, 8 Go de RAM DDR4, 128 Go de disque SSD, 1 To de disque dur et la très puissante NVIDIA GeForce 1060 dotée de 6 Go de mémoire vidéo.

C’est une véritable machine de guerre.

La configuration embarquée est suffisante pour gérer toutes sortes de jeux et d’applications.  Il est disponible dans de nombreuses variantes où vous pouvez choisir entre SSD et HDD ainsi que 8 Go ou 16 Go de RAM.

Il possède une batterie correcte qui peut durer environ 4,5 heures pendant la navigation. Il dispose d’un écran IPS de 15 pouces Full HD avec une résolution de 1920 par 1080 pixels, et avouons-le, on n’a pas vraiment besoin de plus.

Si comme moi vous affectionnez les ordinateurs gamers mais sans l’aspect bling bling qui va avec, alors vous allez adorer le Lenovo Y540.

Caractéristiques : 

  • Ecran: 15 pouces FHD (1920 X 1080)
  • Processeur: Intel Core i5-9300H
  • Stockage et mémoire: 8 Go de RAM, Disque Dur 1 To + SSD 128Go
  • Carte graphique: Nvidia Geforce GTX1650 4GB
  • Clavier Rétro-éclairé

VERIFIER LE PRIX


4 – MSI GL62 

Le GL62 de chez MSI est équipé d’un processeur i7-9750H de dernière génération. Il est également doté 16Go Ram ainsi que d’une carte graphique RTX 2060 de 6 Go de Vram, offrant de bonnes performances de jeu.

Cest un pc polyvalent pouvant tourner à la fois les jeux de façon correcte tout en vous permettant d’en faire un usage plus professionnel (retouche photo, montage, 3D sans trop pousser) grâce à son puissant processeur.

En termes de gameplay, LoL fonctionnera en toute fluidité sur tous les réglages paramétrés sur High.

L’un des inconvénients de ce pc est la vie de la batterie. Les estimations actuelles le placent à un peu moins de 3 heures de jeu, ce qui signifie que c’est un ordinateur portable que vous devrez garder branché lorsque vous êtes en jeu.

Caractéristiques : 

  • 15,6″ Full HD (39,6 cm) – 2,3 kg
  • Intel Core i7 – 9750H : 2,6 GHz / Turboboost jusqu’à 4,5 GHz / 12 Mo de mémoire cache
  • Disque dur 1 To et SSD 256 Go (en PCI-Express)
  • Mémoire vive 16 Go
  • NVIDIA GeForce RTX2060 avec 6 Go

VERIFIER LE PRIX


5 – Acer Predator Helios

L’un des derniers nés de chez Acer, le Predator Helios 300, est un ordinateur portable de 15 pouces doté de 16 Go de mémoire ram ainsi que d’un processeur core i7 Hexacore de dernière génération.

La carte graphique embarquée, la puissante Nvidia Geforce RTX 2060 est largement assez performante pour faire tourner League of Legends mais aussi plupart des jeux actuels dans de très bonnes conditions.

Rien à dire, c’est un pc polyvalent : un bon processeur, une bonne quantité de RAM et une bonne carte graphique. Idéal pour ceux qui cherchent à la fois un outil de jeu et de travail.

Caractéristiques : 

  • Windows 10 Famille 64-bit
  • Processeur Intel® Core™ i7-9750H Hexa-core (6 cœurs) 2,60 GHz
  • 39,6 cm (15,6″) Full HD (1920 x 1080) 16:9 IPS 144Hz
  • 16 Go, DDR4 SDRAM
  • 1 To SSD
  • NVIDIA® GeForce RTX™ 2060 avec 6 Go mémoire dedié

VERIFIER LE PRIX


En complément de cet article, j’ai eu l’idée de partager avec vous quelques astuces pour booster les FPS de votre client League of Legends.

Réduire ses FPS sur League of Legends : Le Guide

1 – Installer une map personnalisée

Saviez-vous que vous êtes en mesure d’installer des cartes personnalisées dans sur  League Of Legends? Eh oui vous n’êtes pas obligé de jouer tout le temps sur la faille de l’invocateur classique!

Non seulement cela, mais vous pouvez également installer des Skins Champion Personnalisés, des Skins Minion Personnalisés et même des Skins Monstre Personnalisés si vous le désirez.

La première méthode efficace pour augmenter le FPS dans votre jeu League Of Legends est d’installer un Custom Rift Skin. Beaucoup de gens l’ignorent mais la carte classique de la faille de l’invocateur pompe énormément de ressources  sur ordinateur portable, ce qui diminue considérablement votre FPS.

Même si vous définissez les paramètres vidéo sur “Très faible”, il y a encore beaucoup de choses qui diminuent vos FPS. C’est pourquoi vous avez besoin d’une carte de la faille de l’invocateur “Low Definition”! Comment faire? Suivez-le guide!

Commençons  avec la première méthode.

Tout d’abord, vous devrez télécharger un programme appelé Wooxy. Wooxy est un programme entièrement gratuit.

Après avoir téléchargé le programme, vous pouvez passer à la deuxième étape.

Maintenant, rendez-vous sur le site Mapskins et téléchargez la map de votre choix. Essayez les différentes résolutions jusqu’à trouver celle qui vous convient le mieux en termes de confort.

2 – Modifier le Game.cfg

Saviez-vous que dans votre dossier League Of Legends, vous trouverez à l’intérieur un fichier game.cfg que vous pouvez modifier selon vos goûts?

Si vous comprenez tout ce qui est affiché dans le fichier game.cfg, vous pouvez améliorer l’apparence de League Of Legends ou l’alléger. Vous pouvez également augmenter votre FPS si vous modifiez le fichier game.cfg correctement.

Cette deuxième méthode est assez délicate donc suivez ces étapes très attentivement. Si vous endommagez votre jeu League Of Legends pour quelque raison que ce soit, je ne prendrai aucune responsabilité pour vos actions. Mais vous pouvez toujours me contacter si vous rencontrez un obstacle ou si vous voulez que je vous guide dans le processus.

Commençons maintenant par la deuxième méthode de ce guide.

Tout d’abord, vous devrez trouver votre dossier “League Of Legends” qui se trouve dans un dossier “Riot Games”. Puis cliquez sur le dossier “Config” et vous devriez être capable de localiser le fichier game.cfg.

Trouvez le fichier et faites un clic droit dessus. Ensuite, choisissez “Modifier”. Ensuite, faites défiler jusqu’à ce que vous voyez la section “Performance”. Remplacez le texte que vous voyez là avec le texte ci-dessous.

[Performance]
ShadowsEnabled = 0
CharacterInking = 0
EnableHUDAnimations = 0
PerPixelPointLighting = 0
EnableParticleOptimizations = 1
BudgetOverdrawAverage = 10
BudgetSkinnedVertexCount = 200000
BudgetSkinnedDrawCallCount = 100
BudgetTextureUsage = 150000
BudgetVertexCount = 500000
BudgetTriangleCount = 300000
BudgetDrawCallCount = 1000
EnableGrassSwaying = 0
EnableFXAA = 0
AdvancedShader = 0
FrameCapType = 2
GammaEnabled = 0
Full3DModeEnabled = 1
AutoPerformanceSettings = 0
ShadowQuality = 0
CharacterQuality = 0
GraphicsSlider = 0
EffectsQuality = 0
EnvironmentQuality = 0

J’ai eu cette idée à partir d’une vidéo YouTube créée par le YouTuber connue sous le nom de: Eelay Insay. Allez le check!

3 – Bidouiller les options 

Je suis sûr que la plupart d’entre vous savent déjà que vous pouvez ajuster vos paramètres League Of Legends pour répondre à vos besoins.

La plupart d’entre vous, sinon tous, ont probablement déjà fait cette démarche. Je ne vais donc pas énormément m’attardez dessus.

Mettez tous les paramètres vidéo sur très faible et désactivez toutes les pompes à FPS telles que l’anti-aliasing et les ombres et vous verrez vos FPS grimper significativement!


Voilà, j’espère que ce guide vous a été utile! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires. Amusez-vous bien et à très bientôt sur les champs de justice!

Le Geekosaure

Un gros geek à grandes dents et petits bras! :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :